préchauffer le four à 225°. N'hésitez pas, même, à le laisser chauffer une vingtaine de minutes avant de débuter la cuisson des madeleines.
remplir chaque empreinte à madeleines à l'aide d'une proche à douille.
enfourner 8 minutes. Selon la couleur de madeleines que vous souhaitez obtenir, poursuivre de 2 à 4 minutes la cuisson à 210°.
attendre quelques minutes avant de démouler puis laisser refroidir sur une grille.
Mes astuces pour avoir de jolies bosses :
- ne pas trop remplir les empreintes à madeleines : l'idéal est de remplir aux 3/4 votre empreinte.
- le choc thermique : préparer sa pâte la veille est idéale. Le choc thermique réside dans un appareil à madeleine bien froid saisi dans un four bien chaud. Depuis longtemps j'utilise le même mode de cuisson : four très chaud à 225° durant 8 minutes et je n'ai jamais raté mes madeleines.
- disposer le moule sur une grille et non sur une plaque pour une meilleure diffusion de la chaleur.
Pour l'appareil à madeleines, je me suis inspirée d'une recette de Cyril Lignac "Madeleines au miel" (La Pâtisserie - Editions de la Martinière), pour laquelle étaient prévus à l'origine 20g de miel toutes fleurs ainsi que les zestes d'une orange bio..j'ai préféré parfumer mes madeleines à la vanille. D'autre part, la recette prévoyait une cuisson de 8 à 10 minutes dans un four à 175°C. A la lecture de la recette, j'ai été surprise par cette faible température..j'ai néanmoins suivi la recette, et ce que je prévoyais est arrivé : mes madeleines étaient délicieuses mais sans leur légendaire bosse, raison pour laquelle j'ai réalisé une seconde fournée avec une température plus élevée...
0 Note