100 gramme(s) + 360 gramme(s) de crème fraîche liquide entière
3 gramme(s) de gélatine
210 gramme(s) de pistole(s) de chocolat blanc
24 framboise(s) surgelée(s)
5 étapes
1
Faites infuser la gousse de vanille fendue et grattée dans les 100 g de crème fraîche liquide pendant 10 minutes.
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
2
Dans un cul-de-poule, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie en mélangeant avec la spatule haute température.
3
Après l’infusion de vanille, réchauffez de nouveau et versez sur le chocolat fondu. Ajoutez la gélatine et mélangez au fouet.
4
Montez les 360 g de crème liquide en crème fouettée. Laissez refroidir le 1er mélange à 25°C puis incorporez la crème montée.
5
Placez votre moule sur la plaque perforée et garnissez les empreintes de mousse. Posez 2 petites framboises par empreintes et lissez avec une petite spatule. Placez 5 heures au congélateur.
Ajoutez l’oeuf, la poudre d’amandes et la farine mélangée à la poudre de vanille. Malaxez avec les mains, étalez-la en rectangle. Filmez-la et réservez au frais 1 heure.
3
Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-la sur la Roul’pat à 3 mm d’épaisseur à l’aide du rouleau.
Préchauffez votre four à 160°C (th. 5-6) et placez votre toile SILPAIN sur la plaque perforée. Détaillez 12 rectangles de 5 sur 10,5 cm, placez-les sur la toile et faites cuire 15 minutes à 160°C (th. 5-6).
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.
Versez l’eau dans une casserole et ajoutez le sucre mélangé au glucose. Mélangez au fouet et portez à petite ébullition.
2
Dans un cul-de-poule, mélangez le chocolat blanc et lait concentré. Versez le mélange chaud dessus et mélangez pour faire fondre le chocolat.
Ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
3
Sortez les mousses du congélateur. Dès que le glaçage atteint 40°C, glaçez les mousses à l’aide d’une louche. Laissez décongeler 3 heures.
Décorez avec des groseilles et des petits bouts de gousse de vanille.
1 Note