Étape 1
Dans le bol d'un robot cuiseur (TM31 ou autres) versez le lait et la levure.
2 mn à 37° - vitesse 2.
2
Étape 2
A l'arrêt de la minuterie ajoutez la farine et la cuillère à café de miel.
Mélangez vitesse 2 pendant 2 mn.
3
Étape 3
Puis passez en mode PETRIN pendant 2 mn x 2 fois.
Sortir la pâte du bol du robot et déposez là dans un bol avec un peu de farine au fond. Couvrir (toile de cuisson ronde par exemple) et laissez pousser environ 1 H (ou un peu plus selon la température de la pièce). La pâte doit doubler de volume.
4
Étape 4
Sortir la pâte et la déposez sur le tapis de pâtisserie. Partagez la pâte en 2 et la dégazer.
Dans la 1ère moitié de la pâte former le ou les pâtons (au choix) et les déposez dans le moule cake cannelé - couvrir d'une toile de cuisson pour la 2ème pousse.
5
Étape 5
Avec la 2ème partie de la pâte formez les pâtons 6 selon votre moule et les laissez pousser à découvert (pour obtenir des pains de forme burger par exemple). Laissez s'effectuer la 2ème pousse (environ 45 mn) à découvert.
6
Étape 6
Badigeonnez au pinceau les pains (avec du lait) et au choix amandes effilées et/ou graines de sésame (ou autres) sur le dessus pour les petits pains (1 sur la photo) - nature pour le pain entier.
7
Étape 7
Four pré-chauffé à 200° - baissez la température à 180° - chaleur combinée (sol et ventilée) et enfournez les pains.
Cuire 18 mn pour les pains (style burger) et 35 mn pour le pain dans le moule cake cannelé.
Bonne dégustation.
0 Note