ENROBAGE DES PATES DE FRUITS AVEC DU CHOCOLAT TEMPERE
Avant d' enrober les pâtes de fruits de chocolat, je vous conseille de sucrer la base en la passant dans une petite soucoupe remplie de sucre cristal, afin qu'elle ne colle pas. Réserver sur une une toile de cuisson.
TEMPERAGE DU CHOCOLAT
Il est nécessaire de tempérer le chocolat si l'on souhaite obtenir des coques solides et brillantes qui ne blanchiront pas.
Attention à bien respecter les courbes de température du chocolat de couverture que vous choisirez (courbe différente pour le noir, le lait et le blanc)
Pour un tempérage simple et rapide, prendre du beurre mycryo (beurre de cacao qui vous sera utile au quotidien en cuisine) Il faut prévoir 1% du poids total de chocolat, soit 1,2g ici. Je prévois toujours plus de chocolat, sachant que s'il en reste, ce ne sera pas perdu ;-)
1. Mettre à fondre dans le bol bain-marie les 2/3 des pistoles de chocolat noir en remuant délicatement et en surveillant en permanence la température. Dés que cette dernière atteint 50°, retirer le bol du bain-marie et ajouter le reste des pistoles, ce qui permettra d'abaisser plus rapidement la température à 35° C.
2. Lorsque le chocolat est à 35°C, ajouter 1% de beurre mycryo, mélanger et laisser descendre jusqu’à 31-32°C puis utiliser le chocolat. Il faudra maintenir le chocolat à cette température durant toute son utilisation, c'est important.
3. Verser un peu de chocolat dans chaque tourbillons et à l'aide du manche d'une petite spatule grise, tourner dans chaque empreinte afin de répartir le chocolat partout. Il faut suffisamment de chocolat pour que la pâte de fruit soit enrobée, mais pas trop non plus ;-)
4. Reposer délicatement les pâtes de fruits dans les empreintes pour les enrober de chocolat.
5. Pour une coque 100% chocolat, ne pas mettre de sucre sur la base et recouvrir immédiatement cette dernière de chocolat toujours tempéré et lisser délicatement avec la petite spatule coudée.
6. Laisser cristalliser à température ambiante durant plusieurs heures.
7. Démouler délicatement et ranger les pâtes de fruits dans un endroit frais et sec. SURTOUT PAS AU REFRIGERATEUR
Remarque : selon l'acidité de certains fruits et leur teneur naturelle en pectine, il sera parfois nécessaire d'ajuster les quantités.
Source : Recette inspirée des pâtes de fruits à la framboise des ateliers gourmands de la maison Valrhona , trouvée sur le blog de Mercotte. L'enrobage était uniquement proposé au sucre.
0 Note