1- Fouetter le beurre pommade avec le sucre en poudre
2- Une fois que le sucre et le beurre sont bien mélangés, ajoutez les oeufs fouettés, l'un après l'autre, en fouettant longuement, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
3- Mixez les noisettes torréfiées avec la farine, pour obtenir une poudre (à défaut de noisettes entières, vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes à laquelle vous ajouterez la farine).
4- Ajoutez cette poudre au mélange mousseux en fouettant encore.
5 Facultatif: Vous pouvez ajouter 1 petit bouchon de rhum brun ou de cognac si vous aimez.
6- Mettez au frais 1H (si sous vide) ou 24h minimum (si ce n'est pas sous vide) avant utilisation pour un maximum de saveur.
Important pour réussir et des saveurs décuplées:
- Beurre pommade
- Fruits secs ou poudre de fruits secs doivent être torréfiés
- Bien fouetter le mélange (beurre+sucre+oeufs) pour qu'il blanchisse et devienne mousseux.
- Laisser maturer la crème au réfrigérateur au moins 24H, idéalement 48H et encore mieux si elle est sous vide. le gout de noisettes sera plus intense.
Etape 1 : Préparation de la pâte
1. Faire une fontaine avec la farine tamisée, la fleur de sel et la poudre de noisettes
2. Déposer au centre le beurre froid coupé en tout petit morceaux et malaxer rapidement du bout des doigts (ou entre 2 fourchettes) pour diviser finement le beurre jusqu'à obtenir un mélange qui ressemble à du sable grossier.
3. Mélanger grossièrement les œufs, le sucre et l’eau et ajouter ce mélange au sablage pour former une boule de pâte en pétrissant le moins possible.
4. Fraiser 1 à 2 fois rapidement (c'est à dire appuyer sur la boule de pâte avec le plat de la paume de la main)
5. Etaler la pâte, en rond, dans le tapis pâtisserie plié en 2, ou entre 2 toiles de cuisson, ou entre 1 toile de cuisson et du film alimentaire.
6. Mettre la pâte au congélateur pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez même la faire à l'avance et la congeler
2
Étape 2 : Préparation des pommes, montage et cuisson
1- Sortez la pâte sablée du congélateur et posez le disque de pâte congelée sur le moule tarte cannelée (lui même posé sur une plaque perforée ou la grille du four.
2 - Préchauffez le four à 190°C
3- Lavez et épluchez les pommes puis détaillez-les en petits quartiers à l’aide du coupe pommes Guy Demarle
4 - La pâte devrait avoir eu le temps de ramollir suffisamment pour être bien foncée dans le moule. Piquez légèrement la pâte à l'aide d'un racloir peigne ou d'une fourchette
5- Répartissez la crème noisette sur la pâte et lissez à l'aide de la petite spatule coudée
6- Disposez les quartier de pommes en les enfonçant un peu dans la crème
7- Cuire 40- 45 minutes à 180°C. Dans le 1/3 bas du four si vous êtes en chaleur statique et plutôt dans le 1/3 haut du four si vous êtes en ventilé.
Remarque:
Si vous avez du mal à avoir des tartes avec une pâte bien cuite, vous pouvez démarrer la cuisson pendant 10 minutes dans le bas du four en position sole (bas seulement), non ventilé, à 200°C. Cela cuira le fond de votre tarte plus intensément au démarrage pour plus de croustillant ensuite.
Après ces 10 minutes, poursuivez la cuisson à une hauteur et température normale.
0 Note