!!! ce n'est pas un tiramisu classique : je n'ai pas mis de blancs d'oeufs montés en neige, ni de crème liquide entière. J'ai cassé le mascarpone avec du fromage blanc. Par ailleurs, ce tiramisu nécessitant un passage au congelateur, il contient de la gélatine et a été monté à l'envers !!!
Mettre la gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes.
Préparer un café fort et le laisser refroidir.
Pendant ce temps, mélanger le sucre et l'eau et faire bouillir quelques instants de façon à obtenir un sirop.
Fouetter les jaunes d'oeufs puis ajouter le sirop précédent petit à petit tout en continuant à fouetter.
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait. Y dissoudre la gélatine essorée puis ajouter ensuite ce mélange au mélange précédent. Ajouter ensuite délicatement le fromage blanc.
Monter le mascarpone en chantilly au batteur, tout en surveillant régulièrement la consistance. Lorsque la chantilly a la consistance souhaitée, l'incorporer délicatement au mélange oeufs/fromage blanc
Mettre le moule à cake cannelé sur une plaque perforée . Verser la moitié de l'appareil au fond. Tremper rapidement un boudoir dans le café refroidi et le mettre sur l'appareil dans le moule. Recommencer jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte. Verser ensuite le reste d'appareil par-dessus, puis recouvrir de boudoirs trempés préalablement dans le café.
Mettre du film alimentaire sur le dessus puis mettre au congelateur plusieurs heures, la nuit dans l'idéal.
Le lendemain, démouler puis laisser décongeler plusieurs heures au réfrigérateur.
Avant de servir, saupoudrer de cacao amer.
Bon appétit
Merci à Nadine Lecornec puisqu'il s'agit d'une adaptation de sa recette de tiramisu postée ici sur le club.
0 Note