Préchauffez le four à 180 degrés.
Dans un cul de poule, versez les oeufs et le sucre. Battez-les 5 minutes au dessus d’un bain-marie frémissant avec un fouet électrique pour obtenir une mousse pâle et légère.
Battez encore 5 minutes, hors du bain-marie, pour faire refroidir le mélange.
Ajouter ensuite le sel, la farine, le cacao et le beurre fondu légèrement refroidit. Mélanger très délicatement et le moins possible, pour obtenir une pâte homogène.
Placer votre moule bûche sur une plaque aluminium perforée et mettre la pâte dans le moule. Enfourner et laisser cuire minimum 30 minutes, à surveiller.
Démouler la génoise tiède sur une grille à pâtisserie.
Si vous souhaitez un sirop de kirsch, faites bouillir un instant 100g de sucre avec 10cl d’eau, puis laisser refroidir. Ajouter le kirsch.
Si vous n’en souhaitez pas, il faudra imbiber avec un pinceau en silicone votre génoise, du jus des griottes.
Placer votre cul de poule, vos fouets et votre crème au frais pendant 30 minutes.
Dans le cul de poule, battez la crème liquide en chantilly très ferme avec le sucre glace et le contenu de la gousse de vanille.
Couper la génoise en deux dans le sens de la longueur.
Poser sur un plat de service. Imbiber du sirop au kirsch ou simplement du jus des griottes, mettre votre crème chantilly dans une poche à douille, pocher sur la base de la génoise, placer des griottes puis poser la deuxième partie de la génoise qui est bombée par dessus.
Pocher à nouveau sur la génoise, mettre des griottes ou des bigarreaux confits et des copeaux de chocolat.
Placer au frais 1 heure avant de déguster.
0 Note