Rincer le bol à l'eau froide sans l'essuyer (pour éviter au lait de coller). Dans le bol, mettre le lait et le beurre, chauffer 2 minutes 30 - 100°C - vitesse 3.
2 min 30 s
100 °C
3
2
Réserver le mélange lait + beurre** dans le pichet verseur ou pichet verseur beSave.
3
Dans le bol (non rincé), mettre le sucre, le sucre vanillé, la farine de gruau, les jaunes d'oeufs, l’œuf entier, la poudre de vanille et le rhum ambré. Mélanger 20 secondes - vitesse 4.
20 s
4
4
Avec la spatule mélangeuse, racler la farine collée sur la paroi du bol vers le bas avant de verser le mélange de lait + beurre réservé et mélanger 25 secondes - vitesse 4.
25 s
4
5
Racler et mélanger avant de verser dans le cul de poule ou pichet filmés. Laisser reposer au frais (cellier ou cave mais pas au réfrigérateur) pendant 12h00 minimum. (l'idéal faire la pâte le soir et laisser au repos toute la nuit - je la mets dans ma cave à vin) ou astuce(1) pour les pressés.
Préchauffer le four à 240°C. Placer le moule rincé à l'eau chaude sur la plaque alu perforée et mettre 5 minutes au four juste avant d'y verser la pâte mélangée "sans être fouettée". Cuire 20 minutes à 240°C puis baisser la température à 185°C et continuer la cuisson 35 minutes. Démouler sur plaque ou plateau après 2 à 3 minutes de repos.
(1) Verser la pâte dans le pichet verseur beSave, passer le fond du pichet sous l'eau froide pour refroidir le mélange. Placer la pâte refroidie sous-vide à l'aide du couvercle 10 cm pendant 3h00 à la place des 12h00 (hors réfrigérateur). Pour verser la pâte, remettre le bouchon verseur.
0 Note