Dans un bol mélanger la farine (T55 riche en protéines de type gruau) avec 60 g d’eau bouillante puis former une boule avec la spatule.
Note : le yudane est un empois qui va donner au pain son côté filant et ultra moelleux.
2
Laisser refroidir, filmer au contact puis réserver au réfrigérateur idéalement une nuit.
Sortir le yudane du réfrigérateur quelques minutes avant de débuter la recette.
Tiédir le lait. Dans la cuve du robot pétrin munie du crochet, verser le lait, ajouter le yudane, la farine, la levure, le sucre et le beurre coupé en cubes.
2
Pétrir lentement pendant 2 min, ajouter le sel, continuer de pétrir la pâte à vitesse lente pendant 13 min, puis encore 5 min à vitesse un peu plus rapide. Former alors une boule en rabattant la pâte sur elle-même à l'aide du racloir. Couvrir le récipient et laisser pousser 45 min à 1h à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.
3
Après ce premier temps de pousse, déposer la pâte sur la ROUL'PAT. Diviser la pâte en 3 pâtons d’environ 235 g.
Bouler chaque pâton et laisser reposer 20 min à couvert.
Dégazer les pâtons au rouleau, les plier en 3 puis former des rouleaux et les déposer dans le moule à cake OHRA. Recouvrir et laisser pousser 30 min à température ambiante. 10 min avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 185°C.
2
A l’aide du pinceau silicone, badigeonner le pain de lait et enfourner à 185°C pour 30 min en ajoutant un demi verre d’eau sur la lèchefrite en début de cuisson.
3
Laisser refroidir le pain au lait pendant 5 min puis démouler et déposer sur une grille afin qu’il refroidisse complètement.
1 Note